30 entreprises
Ama Pâtissière est un tout nouveau concept. La clé de son succès réside dans sa capacité à mettre le plus rapidement possible et le plus parfaitement
possible ses premières boîtes en vente. Notre enjeu est de préempter le marché et de rester N°1 le plus longtemps possible sur cette offre de matière d’œuvre.
La commercialisation est prévue en Avril 2022 via le site Internet et une présence physique en épicerie fine. Le fil rouge est tracé, écrit, le projet est scalable, soutenu par des partenaires, comme l’incubateur Euralimentaire à Lomme.
Ama Pâtissière c'est apporter la fierté et la joie de servir une pâtisserie traditionnelle fait maison sur sa table quotidienne avec l’aide d’une discrète fée clochette 3.0 ! Promouvoir la pâtisserie artisanale dans les foyers français en s’attaquant au “pain point” majeur : la difficulté et le temps demandés pour réaliser soi-même un entremet ou des goûters faits maison. Comment? Avec des kits de gâteaux plus ou moins finalisés : du gâteau monté non décoré aux biscuits réalisés à garnir et à monter.
ANSARA PHARMACARE est une startup en santé développant une application ayant pour objectif d’aider les patients d’origine étrangère et les professionnels de santé à communiquer, lorsque des barrières linguistiques entravent leur compréhension des soins de santé. La société s’engage par ailleurs auprès des personnes en situation de vulnérabilité, au travers d’initiatives visant l’amélioration de leur qualité d’accès aux soins, aux médicaments et à l’information santé, en France et à l’étranger.
Qui sommes-nous ?
Chez Bouger, nous sommes bien plus qu'une simple start-up. Nous sommes une équipe passionnée, axée sur l'innovation, évoluant au sein d'un pôle de compétitivité dédié à la Silver Économie. Notre mission ? Révolutionner la manière dont les populations sédentaires sont prises en charge, en améliorant leur posture et en facilitant la vie des patients et des équipes médicales. Pour découvrir davantage notre vision, jetez un coup d'oeil à notre site web : www.bouger.io.
Êtes-vous prêt à rejoindre l'aventure d'une entreprise dynamique qui vise à perturber le marché de la santé ? Dans le cadre de notre expansion, nous recherchons un Business Developer pour rejoindre notre équipe et aider Bouger à conquérir le secteur médico-social de manière audacieuse.
Braindex est une start-up hébergée au sein du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC IT) du CHU de Lille, et développe un dispositif avancé de surveillance du cerveau des patients opérés sous anesthésie générale.
La Confusion Postopératoire est la première complication de l’opéré de plus de soixante ans dans nombre de chirurgies. Chaque année dans le monde, ce sont environ 70 millions de patients qui sont exposés à ce risque. Ces complications sont mortelles, diminuent les capacités de réhabilitation, réduisent l’autonomie et la qualité de vie des patients, de même que pèsent lourdement sur les finances des systèmes de santé.
Afin de répondre au besoin médical d’individualiser la prise en charge anesthésique des patients vulnérables à ce risque, le moniteur Braindex combine sur un même capteur cérébral : une spectro-imagerie (NIRS 3D) ainsi qu’une analyse électroencéphalographique (pEEG) en vue d’aider l’anesthésiste à administrer la bonne dose d’anesthésique au bon patient.
L’équipe Braindex est spécialiste des questions cliniques, techniques et commerciales des complications neurologiques postopératoires. Actuellement en phase de R&D, nous recherchons un(e) Responsable Affaires Règlementaires Qualité expérimenté afin de couvrir les aspects normatifs règlementaires et qualité du projet, et très particulièrement le processus devant conduire à l’obtention du Marquage CE et de l’approbation FDA.
Le site www.courspep.fr propose des cours particuliers, soutien scolaire, aide aux devoirs à domicile et aide aux devoirs à distance, garde d'enfants, annonces cours particuliers aux élèves et aux professeurs.

Dahu Robotics est un projet de startup de robotique dans le domaine de l'assistance à la mobilité des personnes âgées, développant une solution technologique permettant de résoudre un problème quotidien de la vie des personnes âgées. La solution technique combine mécatronique et intelligence artificielle.
Après une première phase d'analyse du marché, de définition du produit, de prototypage et de protection de la propriété intellectuelle, l'objectif est maintenant d'accélérer le projet en renforçant l'équipe. Le projet est accompagné par Euratechnologies et Eurasenior (Eurasanté) et est soutenu par la région Hauts-de-France.
Plus généralement, la mission de l'entreprise en création est de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, par l'utilisation de solutions technologiques avancées en robotique et en intelligence artificielle. Le projet s'inscrit dans un contexte politico-économique engagé en faveur du bien-vieillir chez soi. Le projet allie les deux promesses d'impact social et de rentabilité économique.
DIAGAST, un des leaders mondiaux dans le domaine du diagnostic médical reconnu pour son savoir-faire et sa volonté permanente d'innovation
Créé en 2009, Egid (European Genomic Institute for Diabetes) est le premier institut de recherche académique en France dédié spécifiquement au diabète, à l’obésité et à leurs complications.
La mission principale d’Egid est d’identifier les facteurs de risque du diabète et de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications, de prévenir la survenue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients.
Regroupant 200 collaborateurs, Egid a obtenu le label de laboratoire d’excellence (Labex) dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir ». Egid est porté par l’université Lille 2 « Droit et santé », le CNRS, l’INSERM, le CHRU de Lille et l’Institut Pasteur de Lille. La fédération de recherche Egid bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et des collectivités territoriales (Conseil Régional Nord-Pas de Calais et Métropole Européenne de Lille).
ESOVAC, start-up accompagnée par Eurasanté, développe un dispositif médical implantable conçu et destiné à éviter les complications qui peuvent survenir chez les patients qui subissent une excision de l’œsophage pour cancer. Ces complications surviennent chez 15% des patients opérés, elles sont imprévisibles, sévères et fatales dans 30% des cas.
Le projet est porté par le Dr KHOSROVANINEJAD Charam, chirurgien digestif et viscéral.
Eurasanté est l’accélérateur des innovations santé et nutrition en région Hauts-de-France, l’un des sites d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.
Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé nutrition régionale dans leurs projets de recherche, de création et de développement d'activités dans un objectif : contribuer au développement économique de la région en créant des emplois et des richesses sur le territoire, tout en améliorant la prévention et le soin.
En tant qu’agence de développement économique au service de cette filière et du développement du territoire, nos missions sont de :
Valoriser la recherche : Soutenir les démarches de transfert de technologies et les projets collaboratifs. Faire le lien entre monde économique et acteurs académiques, pour aider à l’émergence de start-ups et de spin-off ;Stimuler la création d’entreprises grâce à 2 dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes en santé, nutrition et foodtech – Le Bio Incubateur Eurasanté et l’Incubateur Euralimentaire ;Accompagner les entreprises et les chercheurs de la filière santé régionale et les porteurs de projets innovants dans le développement de leurs activités grâce à une palette de services et d’expertises ;Promouvoir le territoire à l’international : favoriser l’implantation d’entreprises et attirer de nouveaux talents en région et sur le Parc EurasantéAnimer la filière : créer les meilleures conditions pour que les acteurs de la filière santé régionale se rencontrent, échangent, partagent et collaborent ensemble.Pour en savoir plus : www.eurasante.com
Fooh est une marque de tempeh (légumineuses fermentées), qui veut conquérir le marché français de la restauration, puis le grand public. Sa promesse est simple : celle d’un produit naturel, goûteux, issu d’une agriculture biologique et française. Son ambition ? Avoir un impact positif pour la planète, en participant aux changements d’habitudes alimentaires des français.
Genoscreen est une société biotech qui propose des services et développe des solutions innovantes en génomique. Ses débouchés nationaux et internationaux ciblent des domaines d’activité diversifiés. Son environnement est aussi bien constitué d’établissements de recherche publics que d’entreprises industrielles développant des activités de haute technologie.
Depuis 1960, Häagen-Dazs fabrique une crème galcée sans pareil. Notre fondateur, Reuben Mattus, avait le désir de proposer la meilleure crème glacée du monde, faite à partir d'ingrédients de qualité, sélectionnés avec le plus grand soin. Selon Reuben, si l'on se laissait tenter par une crème glacée, cela devait être pour vivre une expérience exceptionnelle et gourmande, contrairement aux simples confiseries glacées que l'on trouvait à l'époque.
iAVC (https://iavc.fr) est une jeune startup, accompagnée par le Bio-incubateur Eurasanté, dont l’objectif est de fournir les bonnes informations, au bon moment, aux bons interlocuteurs.
L'entreprise a développé une première application, ROMAIN, permettant aux professionnels de santé prenant en charge un patient victime d’AVC, de connaître en temps réel son heure d’arrivée à l’hôpital et de pouvoir partager le dossier médical avec l’équipe de soins.
Cette solution fait l’objet d’amélioration continue.
Nous sommes actuellement une équipe composée de 2 fondateurs, Pierre-Olivier et Adrien.
Entreprise spécialisée dans la production de produits pharmaceutiques.
L'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille
Une école de formation en ostéopathie dynamique et en pleine évolution
Une école à taille humaine
Une école agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 2007
Un établissement certifié ISO9001 par le Bureau Véritas
Libel’Up est un projet de reconditionnement d’aides techniques.
L’objectif ? Remettre sur le marché du matériel de qualité, conforme aux normes santé, à prix réduit et produit localement en soutenant la création d’emploi solidaire et inclusif.
https://libel-up.com/#/
MDoloris Medical Systems, basée à Loos (59120). Start-up internationale dans le secteur médical, créée en 2010. Nous sommes présents dans plus de 60 pays et comptons 32 collaborateurs. Équipe dynamique et tournée vers la satisfaction des utilisateurs et l’amélioration de la prise en charge de la douleur.
Aujourd’hui NAOO développe un produit novateur qui offre un moment de détente à domicile pour prendre soin de son corps. L’innovation réside dans l’utilisation de jets d’eau orientés permettant de reproduire l’efficacité d’un drainage lymphatique manuel à domicile, dans son bain. Avec 2 brevets Français et un Européen, le concept NAOOMI est modulable en fonction de la morphologie des personnes et s’intègre parfaitement dans l’univers de la salle de bain sous forme d’un mobilier contenant l’innovation.
Présentation
Pour répondre à l’impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le dispositif spécifique régional du cancer (anciennement appelé réseau régional de cancérologie ou RRC) représente une structure d’appui à la coordination et d’expertise des soins en cancérologie auprès des agences régionales de santé (ARS), des établissements de santé et des professionnels de santé. Consultez le site d’internet de l’INCa.
Le DSR-C de la région Hauts-de-France est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin. Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge tout au long de la maladie (diagnostics, traitement après cancer, ect…).
Le DSR-C
Est un espace d’échanges de pratiques professionnelles,Permet l’usage d’outils et de référentiels communs,Favorise les échanges d’information et de données,Contribue à la formation, l’information et l’évaluation.Historique
La fusion des Régions a nécessité une réorganisation des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Sous l’impulsion de l’ARS, un rapprochement des RRC ONCOPIC et ONCONPDC a débuté dès 2016, aboutissant à la dissolution des RRC ONCONPDC et ONCOPIC au profit de la création du RRC ONCOHDF, devenu DSR-C ONCOHDF en 2022.
Pour en savoir plus : https://www.onco-hdf.fr/