22 entreprises
Braindex est une start-up hébergée au sein du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC IT) du CHU de Lille, et développe un dispositif avancé de surveillance du cerveau des patients opérés sous anesthésie générale.
La Confusion Postopératoire est la première complication de l’opéré de plus de soixante ans dans nombre de chirurgies. Chaque année dans le monde, ce sont environ 70 millions de patients qui sont exposés à ce risque. Ces complications sont mortelles, diminuent les capacités de réhabilitation, réduisent l’autonomie et la qualité de vie des patients, de même que pèsent lourdement sur les finances des systèmes de santé.
Afin de répondre au besoin médical d’individualiser la prise en charge anesthésique des patients vulnérables à ce risque, le moniteur Braindex combine sur un même capteur cérébral : une spectro-imagerie (NIRS 3D) ainsi qu’une analyse électroencéphalographique (pEEG) en vue d’aider l’anesthésiste à administrer la bonne dose d’anesthésique au bon patient.
L’équipe Braindex est spécialiste des questions cliniques, techniques et commerciales des complications neurologiques postopératoires. Actuellement en phase de R&D, nous recherchons un(e) Responsable Affaires Règlementaires Qualité expérimenté afin de couvrir les aspects normatifs règlementaires et qualité du projet, et très particulièrement le processus devant conduire à l’obtention du Marquage CE et de l’approbation FDA.
Le site www.courspep.fr propose des cours particuliers, soutien scolaire, aide aux devoirs à domicile et aide aux devoirs à distance, garde d'enfants, annonces cours particuliers aux élèves et aux professeurs.

DIAGAST, un des leaders mondiaux dans le domaine du diagnostic médical reconnu pour son savoir-faire et sa volonté permanente d'innovation
Etika Spirulina, c’est une ferme-startup de spiruline 100% locale, éco-responsable et solidaire dans la Métropole Lilloise. Grâce à des produits tonus et gourmands -à base de spiruline-, de la pédagogie et des formations, elle démocratise cet aliment de demain pour toute personne soucieuse de sa santé et de l’environnement.
Eurasanté est l’accélérateur des innovations santé et nutrition en région Hauts-de-France, l’un des sites d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.
Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé nutrition régionale dans leurs projets de recherche, de création et de développement d'activités dans un objectif : contribuer au développement économique de la région en créant des emplois et des richesses sur le territoire, tout en améliorant la prévention et le soin.
En tant qu’agence de développement économique au service de cette filière et du développement du territoire, nos missions sont de :
Valoriser la recherche : Soutenir les démarches de transfert de technologies et les projets collaboratifs. Faire le lien entre monde économique et acteurs académiques, pour aider à l’émergence de start-ups et de spin-off ;Stimuler la création d’entreprises grâce à 2 dispositifs d’aide à la création d’entreprises innovantes en santé, nutrition et foodtech – Le Bio Incubateur Eurasanté et l’Incubateur Euralimentaire ;Accompagner les entreprises et les chercheurs de la filière santé régionale et les porteurs de projets innovants dans le développement de leurs activités grâce à une palette de services et d’expertises ;Promouvoir le territoire à l’international : favoriser l’implantation d’entreprises et attirer de nouveaux talents en région et sur le Parc EurasantéAnimer la filière : créer les meilleures conditions pour que les acteurs de la filière santé régionale se rencontrent, échangent, partagent et collaborent ensemble.Pour en savoir plus : www.eurasante.com
FERM FABRIK est une marque agroalimentaire de produits innovants, sains et bons. Notre startup propose des
produits récoltés et transformés directement par les agriculteurs en veillant à son impact social et environnemental. Après
avoir lancé en 2021, la chips de blé, un produit complètement inédit, nous développons notre entreprise avec de nouvelles
gammes. Nous recherchons un(e) alternant(e) chargé(e) de communication et support commercial.
Genoscreen est une société biotech qui propose des services et développe des solutions innovantes en génomique. Ses débouchés nationaux et internationaux ciblent des domaines d’activité diversifiés. Son environnement est aussi bien constitué d’établissements de recherche publics que d’entreprises industrielles développant des activités de haute technologie.
Fondée en 1894, L’Institut Pasteur de Lille est une Fondation privée, historique et emblématique de la région des Hauts de France, avec un rayonnement à l’International dans le domaine de la recherche fondamentale et de la prévention en santé.
Notre raison d’être est de lutter contre les maladies liées à l’âge et les infections au profit des générations actuelles et futures.
Nos valeurs sont :
La rigueur et l’excellence,L’éthique,La solidarité et la transmission du savoir.Nous rejoindre, c’est :
Faire partie d’une aventure scientifique et de santé publique enrichissante auprès des chercheurs, pour combattre des maladies comme Alzheimer, les cancers ou le diabète, et des professionnels de santé au service des populations les plus fragiles,Permettre à des millions de personnes de VIVRE MIEUX PLUS LONGTEMPS,Donner un sens à sa vie personnelle et à son projet professionnel en contribuant à une mission reconnue d’utilité publique.
L'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille
Une école de formation en ostéopathie dynamique et en pleine évolution
Une école à taille humaine
Une école agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 2007
Un établissement certifié ISO9001 par le Bureau Véritas
Organisme de formation implanté en Hauts-de-France sur 5 sites (59-62), relevant d’une Association loi 1901, appliquant la CCN66, fort d’une expérience de +40 années, l’IRTS forme chaque année environ 5000 étudiants et apprentis aux métiers du social et du médico-social ainsi que 5000 professionnels en formation continue. L’IRTS assure également la mise en oeuvre de marchés publics et appels à projets, en particulier dans le domaine de la petite enfance, du numérique et de la Recherche. En privilégiant transversalité et modes de professionnalisation adaptés aux enjeux des secteurs professionnels, l’IRTS prépare aux titres et diplômes (du niv. 3 au niv. 7) en Intervention Sociale avec le concours de 200 salariés permanents et 1200 intervenants occasionnels, pour un CA de 16M€/an.
Laboratoire prestataire de service en analyses microbiologiques pour les industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques
Macopharma crée des produits sanguins innovants de qualité et des thérapies bio-sourcées pour les patients. Nous nous engageons à optimiser le niveau de soins en nous appuyant sur des relations étroites avec nos fournisseurs et utilisateurs, et nous nous interrogeons constamment pour devenir le partenaire de soins de santé le plus fiable au monde. Maintenir la confiance en s’engageant dans un plan global de continuité des activités et un développement durable tout en luttant contre toutes les formes de discrimination font partie de nos valeurs. Nous pensons également que la collaboration est un élément clé pour relever les défis et imaginer les produits et services de demain. Comme hier et aujourd'hui, nous continuerons à soutenir la vie dans le futur.
MediWAT (Medical Walk Analysis Technologies) est une startup française technologique d’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux dont l’ambition est de devenir, dans les prochaines années, une référence mondiale pour la quantification de l’analyse du mouvement humain par des systèmes embarqués.
Notre premier dispositif en développement, la ceinture Kamino, destinée aux professionnels de santé, est un dispositif d’aide au diagnostic embarqué, petit, léger et simple d’utilisation, qui a pour but de repenser et de quantifier le « savoir-marcher » avec des objectifs clairs : fournir des mesures de marche complètes, répétables et précises avec un dispositif non-invasif, rapide et facile à équiper et à bas coût, permettant d’accompagner les professionnels de la santé dans leur diagnostic.
La chute est la deuxième cause de décès accidentels et la première chez les personnes de plus de 65 ans. On recense chaque année dans le monde plus de 37 millions de chutes qui nécessitent des soins. Comment prévenir, diagnostiquer, analyser en amont ces problématiques est l’objet initial que nous avons résolu avec notre innovation.
L’obtention des données se fait aujourd’hui au travers de systèmes de motion capture, évidemment couteux, fixes et nécessitant un temps d’installation important et pouvant de plus générer un effet « blouse blanche » auprès des patients. A l’ère des systèmes embarqués, de l’automatique et de la communication, il est possible de dépasser ces limitations et proposer des solutions plus efficaces. La problématique générale est de mesurer et de quantifier, avec peu de capteurs, des données dans un contexte de variation très importante, aussi bien interindividuelle qu’intra-individuelle. Cette problématique complexe trouve des solutions en utilisant les techniques de l’automatique avancée associée à la biomécanique et au traitement du signal. Ces solutions sont le cœur de l’innovation de MediWAT et du premier dispositif Kamino. Elles permettent de remplacer un dispositif fixe, couteux et multi capteurs, par un dispositif embarqué, à bas coût et ergonomique
Aujourd’hui NAOO développe un produit novateur qui offre un moment de détente à domicile pour prendre soin de son corps. L’innovation réside dans l’utilisation de jets d’eau orientés permettant de reproduire l’efficacité d’un drainage lymphatique manuel à domicile, dans son bain. Avec 2 brevets Français et un Européen, le concept NAOOMI est modulable en fonction de la morphologie des personnes et s’intègre parfaitement dans l’univers de la salle de bain sous forme d’un mobilier contenant l’innovation.
Présentation
Pour répondre à l’impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le dispositif spécifique régional du cancer (anciennement appelé réseau régional de cancérologie ou RRC) représente une structure d’appui à la coordination et d’expertise des soins en cancérologie auprès des agences régionales de santé (ARS), des établissements de santé et des professionnels de santé. Consultez le site d’internet de l’INCa.
Le DSR-C de la région Hauts-de-France est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin. Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge tout au long de la maladie (diagnostics, traitement après cancer, ect…).
Le DSR-C
Est un espace d’échanges de pratiques professionnelles,Permet l’usage d’outils et de référentiels communs,Favorise les échanges d’information et de données,Contribue à la formation, l’information et l’évaluation.Historique
La fusion des Régions a nécessité une réorganisation des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Sous l’impulsion de l’ARS, un rapprochement des RRC ONCOPIC et ONCONPDC a débuté dès 2016, aboutissant à la dissolution des RRC ONCONPDC et ONCOPIC au profit de la création du RRC ONCOHDF, devenu DSR-C ONCOHDF en 2022.
Pour en savoir plus : https://www.onco-hdf.fr/
Pegase Instrumentation (PI) a pour objectif de développer un dispositif chirurgical nommé « Pégase », implant innovant pour la colonne vertébrale breveté internationalement par le Dr Paul FAYADA (fondateur et président). Ce dispositif a pour vocation d’adresser le mal du siècle qu’est le mal de dos et plus spécifiquement les chirurgies de fusions rachidiennes traitants les pathologies de scolioses dégénératives et de lombalgies.
Après une première phase de pré-développement du concept soutenu par différentes aides de la Région Haut de France via l’intermédiaire de l’incubateur Lillois Eurasanté, la société a été créée en décembre 2018 par le Dr FAYADA. Depuis 2018, Pegase Instrumentation a été lauréat de plusieurs concours nationaux et a obtenu plusieurs subventions en régions haut de France.
Après une première phase de développement et de tests mécaniques et cadavériques du prototype en version V1, PI a ré-initié une phase de développement pour améliorer l’ergonomie et la performance du dispositif dans sa version V2, faisant l’objet d’un deuxième brevet de consolidation.
Société de conseil en ressources humaines, cabinet de recrutement spécialisé et organisme de formation. Partenaire des industries de santé. 
SANTELYS ASSOCIATION 
Groupe associatif de plus de 1200 collaborateurs, spécialisé dans la santé à domicile et la formation, Santélys assure la prise en charge globale à domicile de plus de 28 000 patients, dans les domaines de l’assistance respiratoire et des troubles du sommeil, de la perfusion, de la nutrition, de la diabétologie, de l’Hospitalisation À Domicile dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.
 
 
Start-up développant un neuromoniteur destinée à surveiller en temps réel et en continue l'état des nerfs vague et récurrent lors de thyroïdectomies.
Sportopia est une start-up Amiénoise créé en janvier 2022 après une première phase de R&D de quatre ans.
Elle propose de combiner un équipement textile connecté à des dispositifs de rétroactions embarqués, contrôlés par une application et géré par une plateforme préventive, pédagogique et collaborative.
Son but est de devenir la spécialiste des équipements textiles techniques intelligents à rétractions dans les domaines des équipements « Thérapeutique doux » et « Bien-être » pour faciliter le retour à l’équilibre physiologique, gagner en performance et prévenir les blessures.