DIRIGO.fr, le guide RH qui oriente les dirigeants pressés

Eurasanté et la Maison de l'Emploi du Val de Marque, soutenus par un réseau de 13 partenaires experts de l'emploi et de la formation*, ont développé DIRIGO.fr pour et avec des entreprises du territoire.

Ce nouvel outil 100 % gratuit a été créé dans l'objectif d'accompagner au quotidien les TPE et les PME dans la gestion de leurs ressources humaines. A la clé : gain de temps, sécurisation des démarches, … et compétitivité !

DIRIGO.fr propose ainsi des fiches pratiques, des astuces et des outils clés en main à télécharger… mais surtout, cette plateforme en ligne offre à tout dirigeant la possibilité de poser des questions spécifiques à son entreprise, avec l'assurance d'être recontacté sous 48h par l'un des experts du réseau pour la prise en charge de sa demande.

(*) AFPA Transitions - AGEFOS PME Nord – ARACT - CAP EMPLOI - CCI Grand Lille - CGPME Département du Nord - CMA NPDC - CLUBSTER SANTE - COMPETENCES ET EMPLOIS –MEDEF – Métropole Européenne de Lille - Pôle Emploi – DIRECCTE

Pour découvrir le site dirigo.fr, cliquez sur le logo ci-dessous.

Dirigo.fr
  • Pôle Emploi

    Pôle emploi est l’acteur majeur du marché de l’emploi en France depuis 2008, et a pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel, par l’acquisition de stratégies et techniques de recherche d’emploi, l’élaboration du projet de formation et la recherche de financements, ou la création d’entreprise.

    Les trois principales missions de Pôle emploi :
    - Favoriser l’autonomie des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion professionnelle, en proposant un accompagnement personnalisé.
    - Assurer le maintien d’un revenu de remplacement, par le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) soit l’« allocation chômage », ou par le versement d’une autre allocation d’état : l’allocation de solidarité spécifique (ASS), si la personne y est éligible.
    - Favoriser la mise en relation des demandeurs d’emploi et les entreprises pour favoriser les recrutements et proposer des aides à l’embauche.

    > Pour découvrir les prestations, offres et aides de Pôle emploi, vous pouvez cliquer ici : www.pole-emploi.fr/accueil/

  • Maisons de l'Emploi

    Les maisons de l’emploi participent à la mise en œuvre des politiques de l’emploi sur leur territoire, au regard du marché du travail local, et proposent des politiques innovantes en tenant compte des logiques territoriales de l’emploi.

    Elles s’engagent à :
    - Développer une stratégie territoriale partagée en matière d’emploi. Celle-ci découle du diagnostic territorial réalisé sur l’analyse du marché de l’emploi, sur les offres, la typologie de public.
    - Anticiper les mutations économiques en menant des actions de coordination et d’informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques.
    - Contribuer au développement de l’emploi local en fluidifiant la transmission des informations et les relations entre les différents acteurs de l’emploi. Les thématiques abordées sont diverses : aide à la création d’entreprise, développement des services à la personne, responsabilité sociale des entreprises, encouragement des toutes petites entreprises à déposer leurs offres au Pôle emploi.
    - Réduire les obstacles culturels ou sociaux d’accès à l’emploi, en participant à la coordination et à l’animation des acteurs de la mobilité sociale et professionnelle. Ceci pour lutter contre les discriminations à l’embauche, l’illettrisme, la mobilité géographique...

  • Missions locales

    Présentes sur tout le territoire, les missions locales exercent une mission de service public de proximité, permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle.

    Elles accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi, en s’appuyant sur des dispositifs mis en place par l’Etat ou Pôle emploi.

    Elles proposent aussi un accompagnement global, incluant plusieurs thématiques : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture, aux loisirs (...) pour les jeunes les plus à risque d’exclusion sociale.

    Les rôles principaux des missions locales sont :
    - de proposer une offre de services adaptée et un parcours individualisé aux jeunes de 16 à 25 ans.
    - d’accompagner les entreprises dans le recrutement des jeunes, d’assurer un suivi de l’emploi, de valoriser l’emploi au sein des entreprises locales.

  • Espace Info Formation (EIF) de la MIE (Maison de l’emploi du Roubaisis)

    L’EIF est un dispositif mis en place par la MIE du Roubaisis.

    Il s’agit d’un lieu libre d’accès à toute personne qui s’interroge sur son projet professionnel, sur l’emploi ou la formation.

    Le lieu propose deux espaces d’accueil de proximité, d’information et d’animation à destination des salariés, chercheurs d’emploi, travailleurs handicapés et professionnels de l’emploi et de la formation.
    L’objectif est de donner accès à une information claire et lisible sur les questions liées à la formation et aux métiers. Des outils en ligne, ressources documentaires, espaces multimédias sont mis à disposition et des rendez-vous avec des conseillers sont possibles.

    Plus d’informations ici : www.mie-roubaix.fr/orienter-un-lieu-et-des-reponses-sur-la-formation-et-les-metiers

  • Link RH Formation & Développement

    Des questions liées au projet professionnel ou des besoins d’accompagnement à la recherche d’emploi ?

    Link RH propose des bilans de compétences et de la formation en alternance. L’objectif ? Former par le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon l’âge de la personne, favoriser l’obtention d’un diplôme reconnu et faciliter l’accès à l’emploi durable. Par son large réseau de partenaires, Link RH a la capacité d’orienter chacun vers les métiers qui recrutent.

    Pour les découvrir, vous pouvez cliquer ici : www.linkrh.fr

  • Quintesens

    Quitesens est un cabinet qui accompagne les managers et les dirigeants d’entreprises aux moments décisifs de leur vie professionnelle, en cultivant leur singularité managériale : développement de compétences, coaching, bilan de carrière, outplacement, départ en retraite...

    Pour en apprendre davantage sur leurs valeurs, leur équipe, leurs prestations et pour découvrir leurs publications, vous pouvez cliquer ici : www.quintesens-management.fr/qui-sommes-nous-consultants-quintesens/

  • RH Performances

    RH Performances en quelques mots ? Un cabinet de recrutement et un organisme de formation qui casse les codes du recrutement et de la formation, valorise la singularité et l’innovation, pour permettre au plus grand nombre d’être acteur et moteur de sa réussite professionnelle.

    RH Performances crée et propose des prestations faciles à mettre en place, comme des solutions de recrutement adaptées à chaque contexte d’entreprise, des solutions de formation nouvelles par leur format et pédagogie, de nombreux évènements en France...

    Pour en apprendre davantage sur ses missions, engagements et sur l’équipe, vous pouvez cliquer ici : www.rhperformances.fr